Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout comme beaucoup d'accessoires modernes aujourd’hui, le sari et le keffieh ont existé depuis beaucoup un temps. Si on peut en être conscient pour le sari, cet habillement sensuel et séduisant qui embellit les femmes indiennes, on peut être assez étonné pour le keffieh qui est devenu la mode des années 2 000 et qui a un fait un grand succès surtout chez les jeunes du monde entier.

Le sari

Le sari est une longue pièce d'étoffe, s'élargissant sur environ 1,20m. C'est une longue bande de tissus que la femme drape autour d’elle mais sa technique de drapé varie selon les régions, les castes, les activités, les religions... On peut citer les ''dhoti", lee "veshti", les saris noués au-dessus de la poitrine. Vu que c'est un vêtement drapé, il est impératif de le porter sur un jupon et un corsgae serré laissant le ventre nu.

Origine

Son histoire est millénaire. C'est un vêtement traditionnel dont se drapent les femmes mariées hindoues et cela depuit déjà 100 ans av JC. Son origine vient du succès du Dieu Krishna qui voulait protéger sa vertu contre son clan adverse, qui, au début la battait. Alors, au moment où les vainqueurs décidèrent de « profiter de leur gain » ils ne purent qu’attraper le bout d’un tissu diaphane qui la drapait modestement, certes, mais encore d'une manière séduisante. Ils continuaient à tirer sur le tissu et essayaient de le retirer pour la déshabiller, mais en vain. C’est ainsi que la vertu triompha de nouveau dans cette épopée indienne vieille de 5 000 ans .

Evolution

Grâce à sa simplicité totale et à son confort pratique, combiné avec le sens du luxe qu'une femme peut ressentir, le sari continue à avoir du succès jusqu'à aujourd'hui. Mais en plus moderne, les saris de 9 yards sont remplacés par les saris de 6 yards. D'année en année, la façon de le draper évolue, avec une tendance récente à une géométrie figée par des épingles, alors qu'il y a quelques décennies il était plus seyant d'avoir le pallav retombant et libre.

Le keffieh

Origine

On connaît tous le foulard keffieh mais peu d’entre nous connaissent sa véritable origine. À l’origine, le keffieh servait à protéger le visage du soleil et des tempêtes de sable. En coton pur, il permet aussi de se protéger du froid. Son histoire remonte à plusieurs décennies, auparavant, signifiait beaucoup plus qu'un simple accessoire. Contrairement à ce que l’on croit, le keffieh est un symbole politique palestinien qui existe bien avant la création de l’État d’Israël et le début de la lutte armée contre la colonisation sioniste.

Evolution

Le keffieh a commencé à faire son apparition sur les podiums des plus grands défilés dans les années 2000 lorsque la mode a commencé à s’intéresser à ce petit foulard tout sauf anecdotique. Les stylistes se sont inspirés de son symbole pour en faire un accessoire de mode sans signification précise comme les autres foulards. Il est repris par de nombreuses marques comme H&M ou Zara que l'on connaît très bien,. Il séduit beaucoup les amateurs de cette mode bohème-chic mais même devenu un accessoire de mode comme les autres, le keffieh demeure malgré tout un symbole de la lutte populaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :