Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Indiens célèbrent chaque année le festival de Holi qui n’est autre qu’une fête religieuse hindoue. Fêté par toutes les communautés indiennes, en local ou à l’étranger, cette célébration religieuse hindoue ou fête des couleurs est accueillie, par toutes les classes de la société indienne, au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna. C’est en outre une occasion pour les familles hindoues de s’asperger de pigments colorés, tout en dansant et en festoyant dans les rues. Mais si toutes les communautés indiennes le célèbrent, c’est tout simplement parce que les couleurs ont un sens particulier pour ces dernières. En effet, chaque couleur a une signification particulière dans l’hindouisme. Cap sur ces quelques couleurs et ses significations.

La couleur de l’amour et de la victoire, le rouge

Cette couleur symbolise la victoire et l’énergie pour les hindous. Selon les ancêtres hindous, elle représente aussi l’amour, c’est pourquoi Vishnu, émissaire de l’amour divin, est vêtu de cette teinte. Considéré comme étant une couleur bénéfique, le rouge est selon les hindous, favorables à l’accomplissement des projets. Entre autres, il n’est pas rare de voir aux fronts des participants aux pujas, un tilak de cette coloration. Dans la tendance vestimentaire, le rouge est vu de bon augure. Voilà pourquoi c’est la couleur traditionnelle des modèles de sari de mariage

La couleur de l’immortalité et de la pureté originelle, le noir

Pour les soufis indiens, il est considéré comme la voie voguant vers la satisfaction, le bien-être et la paix. Cette nuance marque la pureté originelle et l’immortel. Dans la tenue vestimentaire hindoue, cette coloration sobre est portée par les musulmans du pays tout comme l’indigo ou le vert. Chez la plupart des classes sociales, le noir est à bannir, car il est interdit.

Le blanc, signe de pureté, de paix et de virginité

La caste la plus élevée en Inde a l’habitude de porter cette teinte traditionnelle. Toutefois, le blanc marque aussi la couleur du deuil si l’on tient compte de l’apparence vestimentaire. C’est la raison pour laquelle les veuves enfilent des saris blancs. Pour les Indiens, le coloris blanc symbolise la paix, la pureté et la connaissance. Cette teinte reflète selon eux la lumière intérieure d’une personne.

Le jaune et le safran, signe de religion et de sobriété

Le coloris jaune est considéré comme le Soleil ou bien comme l’élément lumière. Marquant l’immortalité comme la couleur noire, le jaune est donc signe de divinité. Elle symbolise en outre la compréhension, l’apprentissage et la connaissance des Vedas. Si le jaune était la couleur des rois hindous, le safran est quant à lui une incarnation du combat. Ce dernier évoque notamment la quête de la vérité ou le chemin vers le Nirvana. Couleur sacrée de l’hindouisme, ces deux nuances sont rattachées à la religiosité. Associées aux guerriers Rajpoutes, le jaune est une couleur qui se porte lors de la cérémonie de Sarasvasti.

Quant à l’orange, symbole de la libido et de la fidélité

Signe de l’esprit et du point d’équilibre, l’orange est autrement dit un symbole de la fidélité et de la libido. Entre le jaune et le rouge, l’orange marque donc le juste milieu entre la tempérance et la raison. L’orange est par ailleurs la couleur de la purification et du feu. Si le rose confirme la sagesse divine, les autres couleurs, comme le bleu, le violet, le vert et le marron, témoignent aussi leurs spécificités et leurs significations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :